Les probiotiques

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Le microbiote ou composition de la flore intestinale, contient des centaines de milliards de bactéries d’espèces et de souches différentes. Nous pouvons retrouver ces bactéries dans notre bouche, la peau, le vagin de la femme et bien évidemment dans notre intestin. Cette colonie de bactéries ont de nombreuses fonctions. En effet des études on pu constater que la flore intestinale d’une personne en bonne santé sera différente de celle d’une personne malade. Une flore déséquilibrée pourra fragiliser le terrain, on parle de dysbiose.  Cette flore intestinale endogène est très sensible aux changements. Une alimentation peu diversifiée, le stress quotidien… peuvent la déséquilibrer.

Nous pouvons harmoniser la flore en rééquilibrant l’alimentation mais également en apportant des probiotiques de substitution afin notamment de lutter contre l’inflammation et les troubles digestifs. Le but principal sera de stimuler et réguler le système immunitaire et donc permettre a notre corps de se défendre des agressions.

Nous avons dans l’estomac une acidité telle que la plupart des probiotiques sont tuées, hors il faut les consommer vivants. Afin d’assainir la flore intestinale, on privilégiera des capsules gastrorésistantes que l’on prendra en dehors des repas.

Où trouver des probiotiques dans l’alimentation ?

Dans les aliments lactofermentés et les laitages.
Quelques exemples : la choucroute, le kéfir, le kombucha, les yahourts (Les laitages de type K-Philus contiennent plus de probiotiques que les yahourts classiques) la soupe miso, les cornichons, les micro-algues, le tempeh, etc.
Cependant cette dose sera insuffisante lors d’une dysbiose. Dans ce cas il vaudra mieux opter pour une supplémentation sous forme de gélules.

Il est important de faire une cure de probiotiques une à deux fois par an notamment avant l’hiver et après une prise d’antibiotiques. La cure peut durer entre 10 jours à plusieurs semaines selon la perméabilité de vos intestins.
Demandez conseil à votre naturopathe.

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