NATUROPATHIE

Définition de la naturopathie selon la Féna (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) :

« fondée sur le principe d’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels ».

L’Union européenne classe la naturopathie parmi les médecines non conventionnelles et l’OMS parmi les médecines traditionnelles. Le praticien de santé naturopathe est un éducateur de santé qui cherche à maximiser la santé globale de l’individu désireux de se prendre en charge. Lorsque la maladie est installée, le professionnel accompagne chaque fois que possible vers les processus naturels de guérison.

« Que ton alimentation soit ton seul médicament » Hippocrate

Le rôle du naturopathe

Le naturopathe agit en avant tout de manière préventive, en amont de la maladie. Il propose une approche globale de l’individu afin d’optimiser sa santé et d’améliorer sa qualité de vie au quotidien.

Un Naturopathe est un éducateur de santé et un coach en hygiène de vie.

 

Les 10 techniques naturopathiques

  • L’alimentation ou l’hygiène nutritionnelle (réglage hypotoxique, cures saisonnières, compléments …)
  • La psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie …)
  • L’exercice physique ou hygiène musculaire (gymnastique douce, yoga, streching, danse, natation…)

Ces trois premières techniques, dites majeures, sont considérées comme nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé mais dans bien des cas, la situation implique d’avoir recours à d’autres outils : les septs techniques secondaires.

  • L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée) locale / générale, interne / externe, douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles.
  • Les techniques manuelles (« massages bien-être » non médicaux de type californien, coréen, détox, onctions aromatiques)
  • Les techniques réflexes (appliquées au pied, à l’oreille, au nez, au dos; méthodes de Knap…)
  • Les techniques respiratoires (inspirée du yoga, Bol d’air Jacquier, ionisation de l’air…)
  • Les plantes ou phytologie (revitalisantes, drainantes) et les huiles essentielles.
  • Les techniques vibratoires (fleurs de Bach, sons et couleurs …)
  • Les techniques énergétiques (magnétisme, recours aux aimants…)