LES CURES

Les conseils naturopatiques s’inscrivent dans le cadre de cures. Ces conseils relèvent de la loi du bon sens et de la réconciliation avec les éléments naturels tels que les aliments, l’eau, l’air, l’ensoleillement, l’alternance travail / repos, la gestion du stress etc. Le premier bénéfice de cette approche est l’amélioration de la qualité de vie, associée à l’optimisation de toutes les ressources humaines : biologiques (immunité, vitalité) ou psychologiques (créativité, développement personnel, hygiène relationnelle).

Les cures naturopatiques sont individualisées suite au bilan.
– La première cure dite « détox » vise à nettoyer, purifier, désencombrer le métabolisme des surcharges accumulées au sein du milieu intérieur (sang, lymphe). Elle à également pour but d’ouvrir les « émonctoires » tels que la peau, les poumons, les reins, le foie, les intestins par diverses manœuvres. Cette cure s’expérimente sur une durée de quelques semaines à quelques mois en fonction de la force vitale disponible , des surcharges et des conditions de vie.
– La deuxième cure est dite de « revitalisation »  en privilégiant une alimentation  biologique humaine conçue en fonction de sa spécificité pour les fonctions digestives humaines et son apport en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, antioxydants etc. Cette cure permet également d’évincer un bon nombre d’éléments dévitalisants afin d’introduire des facteurs vitalogènes.
– La troisième cure est dite de « stabilisation », elle s’effectue uniquement si les cures de détoxication et revitalisation ont été assez longtemps alternées pour qu’il ne subsiste ni surcharges, ni carences résiduelles et que le climat et les activités professionnelles soient optimum.
– La quatrième cure est dite cure « antiradicalaire », elle est basée sur l’apport en antioxydants.

La Naturopathie vise à équilibrer l’organisme par des moyens naturels. Elle prend en charge l’individu dans sa globalité.