Passez un hiver en pleine forme !

hiver cocoon

Comment passer un hiver en pleine forme ?

L’hiver est la saison idéale pour prendre soin de soi, l’alimentation est différente, la lumière est différente, tout est au ralenti.. Il faut prendre le temps du repos, on mange plus, plus tard, on fait des excès, nous allons voir dans cet article comment chouchouter sa sphère intestinale durant cette période et booster son système immunitaire.

La clé sera d’optimiser l’assimilation des aliments et également leur élimination par les différents organes émonctoriels (le foie, les poumons, la peau et les reins) Il faudra également gérer les sur-sollicitations et la prolifération des bactéries auxquelles on est exposé.

On essayera de mettre le corps au repos le plus souvent possible en augmentant le temps de repos digestif en effectuant par exemple un jeûne intermittent ou séquentiel, en instaurant des soirs de monodiètes (soupe, pomme, riz, jus de légume etc…) On préserve ainsi le corps en le permettant de mettre son énergie ailleurs que dans la digestion. Il pourra ainsi gérer le travail du foie plus efficacement, la cicatrisation, combattre les bactéries… etc.

Le cerveau est composé à 50% de lipides c’est-à-dire de gras, et le Système nerveux de 75% de lipides, il faudra donc privilégier des huiles de bonne qualité comme par exemple l’huile de lin, de colza, de cameline, de noix etc. (Attention à  les conserver à l’abri de la lumière et rapidement, en effet une huile rance peu devenir neurotoxique) Ces huiles sont riches oméga 3, donc en bon gras. Vous pouvez les consommer crues (ne les faites pas chauffer car elles ont un point de cuisson très faible et deviendraient indigestes) en salade, vinaigrette, le matin dans un smoothie, un miam-ô-fruit, une crème budwig, etc. Le matin le corps assimile mieux les lipides, n’hésitez pas à en consommer au petit déjeuner !
Au réveil buvez un verre d’eau tiède afin de relancer le système digestif en douceur et ajoutez un jus de citron si votre vitalité le permet. En effet le citron peut devenir alcalin chez certains, chez d’autres non.

Recette de jus alcalinisant et dynamisant pour le matin à réaliser à la centrifugeuse ou à l’extracteur (encore mieux !) : Carotte, pomme, gingembre, curcuma frais
Vous pouvez également consommer un jus d’herbe de blé, riche en chlorophylle il est reminéralisant et drainant et très bon pour les intestins.
Le matin, consommer une céréale cuite sera plus digeste que le muesli, par exemple en porridge (Flocon d’avoine revenu avec du lait végétal). Avec une tasse de romarin, de maté (énergisant), de yannoh, de lait d’amande ou si vous préférez un petit déjeuner salé optez pour une tartine de petit épautre avec de l’avocat ou une soupe miso.

Le midi, préférez en général des céréales complètes, une protéine, pas forcément animale, et des légumes de saison, biologiques crus et cuits en abondance. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Pour prendre soin de vos intestins, allez vers des produits lactofermentés riches en probiotiques (la choucroute par exemple, riche en histamine), les jus ou les légumes lactofermentés que vous pouvez faire vous-même ou acheter directement en magasin bio.

Pratiquez une activité sportive afin de stimuler l’élimination des déchets en circulation. Et gardez à l’esprit qu’une habitude s’ancre au minimum au bout de 21 jours !

Posez une bouillotte sur le foie après le repas permet de digérer plus facilement, permet une filtration plus importante du foie et décongestionne. D’ailleurs l’hiver est idéal pour pratiquer les bains chauds, le sauna ou les bains hypercaloriques. En effet, transpirer permet l’augmentation des capillaires sanguins.

Voici une synergie d’huiles essentielles alliée de votre système immunitaire : Eucalyptus radié, ravintsara, petit grain bigarade, niaouli. En diffusion, cette synergie assainira votre intérieur. Pour un univers sain, diffusez 15/20 minutes avant le coucher. (Attention femmes enceintes, bébés et animaux)
Vous pouvez également opter pour une cure d’oléocaps origan, une huile essentielle purifiante et antibactérienne qui  soutiendra vos défenses naturelles.

Après les repas de fête, protégez votre foie avec quelques plantes telles que l’artichaud, le boldo ou le romarin. Vous pouvez également vous aidez de quelques petites béquilles comme l’élixir du suédois ou le charbon végétal lors de vos excès.

Si il vous arrivait d’attraper un petit rhume, utilisez des huiles essentielles anti-virales, de l’échinacea ou de la teinture mère de cassis (ribes nigrum) en soutient immunitaire. Vous pouvez également aller voir ma recette de GROG juste ici.

Adoptez les produits de la ruche !
Le pollen frais > reminéralisant et revitalisant
La gelée royale > booste le Système Immunitaire
La propolis > en curatif pour les petits maux de l’hiver (grippe, rhume, gastro etc)

Privilégiez un sommeil de bonne qualité, un bon équilibre nerveux, dormez plus et d’un sommeil réparateur !

L’hiver est le moment le plus approprié pour une petite introspection, faire le bilan de l’année écoulée. Il faut savoir ralentir pour pouvoir accélérer au printemps.

Chacun de ces conseils est à prendre avec précaution, n’hésitez pas à demander conseil à votre naturopathe !

 

 

 

 

Crédit photo : santé magazine

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