Prendre soin de ses animaux au naturel

IMG_5977

Hey !

Ça faisait longtemps ! Aujourd’hui je reviens pour vous parler de nos animaux et plus particulièrement comment s’en occuper au naturel ! Propriétaire d’un beau chat persan je voulais vraiment pour elle ce qu’il y a de mieux afin de prolonger sa vie et la rendre plus confortable en utilisant des produits adaptés a sa physiologie sans produits issus de la pétrochimie. je me suis donc penchée sérieusement sur la question et je vous partage ici mes astuces (testées et approuvées par ma minette)

Je tiens à préciser que les huiles essentielles sont nocives pour le chat, sa peau est si fine que l’utilisation de l’aromathérapie pourrait être dangereuse pour lui. Si vous en utilisez il faut absolument les diluer. Elles peuvent être caustiques, neurotoxiques et photosensibilisantes. Je n’en parlerais pas dans ici mais il existe des huiles essentielles très adaptées pour les animaux. Je n’en utilise pas sur mon chat c’est pourquoi je ne préfère pas les conseiller dans cet article.

Astuce N°1 : L’argile Verte

argile-verte

Elle est idéale pour cicatriser les plaies de votre animal. Vous pouvez en user et en abuser surtout si votre animal est du genre bagarreur ! Il vous suffit de faire un cataplasme sur un carré de gaze,  mouiller l’argile et le poser en couche épaisse. Le seul inconvénient c’est qu’une fois sec il colle aux poils, pensez bien a l’humidifier afin de l’enlever.

On peux également l’utiliser pour purger l’animal. Il vous suffit pour cela de mettre une cuillère à soupe d’argile verte dans un verre d’eau, mélanger, de laisser reposer toute la nuit, puis de faire boire à l’animal l’eau sans mélanger l’argile qui est restée au fond du verre. Si l’animal rechigne devant sa gamelle d’eau vous pouvez lui faire boire à l’aide d’une pipette.

Astuce N°2 : La levure de bière

levure

Contre les puces, la levure de bière est très intéressante en apportant de la vitamine B. Ajoutez-en dans leur gamelle quotidienne, en plus généralement ils en raffolent !

La levure de bière, tout comme pour nous, fera à votre animal, un pelage brillant et en pleine santé. Elle est pratique pour faire repousser les poils également.

Astuce N°3 : Le vinaigre de cidre

vinaigre cidre

Ne pas verser de vinaigre directement sur votre animal mais le diluer avec de l’eau. Pour lutter efficacement contre les puces : mélanger un verre de vinaigre de cidre pour 1 litre d’eau. Vous pouvez ajouter 30 mL de gel d’aloe vera afin d’hydrater sa peau et repousser les puces et les tiques.  Frottez votre animal avec ce mélange en veillant bien a recouvrir tous ses poils et laissez agir 10 minutes. Attention a ne pas en mettre dans ses yeux. Rincez ensuite votre animal et renouvelez l’opération si il reste des puces. Utilisez ensuite un peigne anti-puces pour enlever les puces mortes.

Autre astuce anti-puces : utilisez les hydrolats. Leurs propriétés sont proches de celles des huiles essentielles mais moins concentrés et donc plus facile à utiliser. Vous pouvez les vaporiser sur votre animal toujours en évitant sa tête. Contre les puces choisissez l’hydrolat  de cèdre de l’atlas, géranium, lavande, romarin, pin, thym. A utiliser 1 à 2 fois par semaine.

Astuce N°4 : Le gel d’aloe vera

aloe vera

Il est analgésique, antimicrobien, régénérant cellulaire et coagulant, il peut être appliqué directement sur les plaies ou les dermatites car il aide à la cicatrisation. Son goût amer empêche l’animal de se lécher.

J’espère que ces petites astuces pourrons aider vos petits ou gros poilus au quotidien.  Ils vous le rendrons bien. Vous avez d’autres astuces pour vos animaux ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *