Préparez votre rentrée avec la naturopathie !

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Demain c’est la rentrée ! Après un bel été, il est temps de se remettre au vert et de se donner de nouveaux objectifs pour une vie plus saine, pour repartir sur de bonnes bases et passer une année ressourcé et emplie d’énergie !

Voici quelques clés pour préparer sa rentrée en tout sérénité avec la naturopathie.

• Tout d’abord il faut reprendre le rythme ! Pour être en forme il faut privilégier son sommeil. Il faut reprendre les bonnes habitudes après avoir été décalé tout l’été, car une bonne nuit de sommeil va vous donner de l’énergie pour aller plus loin le lendemain, atteindre de nouveaux objectifs par exemple ! Il est intéressant de se coucher un peu plus tôt, de se détendre pour un sommeil réparateur. Pas besoin de forcément dormir 10h pour être en pleine forme ! Il est important d’être reposé pour pouvoir gérer les  perturbations du quotidiens avec souplesse, de s’accorder du temps rien que pour soi, organiser son planning en conséquence et dégager du temps pour son développement personnel.

D’ailleurs en parlant de développement personnel je vous conseille le livre « Miracle Morning » qui m’a beaucoup inspiré et m’a permise de me lever plus tôt afin de prendre du temps pour moi, pour mes activités (par exemple une séance de sport, se préparer un petit déjeuner, prendre  soin de soi. etc.) et cela me procure une grande source de bien-être et de motivation !

Gérer son stress : Pas question de commencer une année sur les rotules !  On se relaxe, on s’accorde du temps, on se recentre sur soi. Pour cela vous pouvez miser sur le yoga ou la méditation. Vous pouvez télécharger l’application « petit bambou » pour débuter elle est parfaite. Pour gérer son stress, pourquoi pas faire une petite cure de magnésium marin ? Sinon vous pouvez également utiliser des huiles essentielles relaxantes en diffusion comme la mandarine, le petit grain bigarade ou la bergamote.

Si vous avez une baignoire, optez pour un bon bain chaud de temps en temps, cela permet de vider la tête. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et laissez vous aller !

Les respirations peuvent être également un bon moyen de se déconnecter du petit train des pensées qui tourne en boucle dans votre tête. Concentrez-vous sur votre souffle. Inspirez lentement en gonflant votre ventre. Puis expirez tout doucement, cette fois-ci en creusant votre ventre et en aspirant votre nombril. Faites cela plusieurs fois et vous verrez que cela portera ses fruits. Vous pouvez aussi télécharger des applications de cohérence cardiaque pour vous aider, elles sont très efficaces !

Reprendre une activité physique ! Souvent durant l’été on a tendance à se laisser aller et mettre le sport de côté, et à la rentrée  il est grand temps de s’y remettre ! J’adore tester de nouveaux cours au mois de septembre : Fitness, dance, yoga, natation ! Trouver le sport qui me convient est très important pour rester motivé toute l’année. Cela va permettre de rester en forme, d’évacuer les toxines par la transpiration et selon ses objectifs on peux perdre du poids et gagner en masse musculaire ! Un ventre gainé permet de mieux digérer. N’y allez pas trop fort et commencez progressivement et augmentez petit à petit les efforts surtout si vous faites du cardio.

Si vous souhaitez perdre du poids, essayez le HIIT (cardio à haute intensité) cela vous permettra de perdre plus efficacement car une fois que vous avez terminé votre séance votre corps continue de brûler des calories. Cet exercice est parfait en complément de renforcement musculaire. Vous trouverez plein de vidéos sur le sujet sur youtube.

L’alimentation : On ne le dira jamais assez mais miser sur les fruits et légumes biologiques et de saison va vous permettre de vous apporter des vitamines et minéraux nécessaires. Ne faites pas l’impasse sur la qualité de vos aliments car ce sont eux qui vont vous permettre de rester en bonne santé durablement. On dit stop aux plats industriels, bourrés de sucres, de graisses saturées et de sel et on limite les sucres raffinés. Exit les sodas, remplacez les par une detox water si vous aimez avoir le goût des fruits.  Limitez votre consommation de viande rouge à une fois par semaine. Privilégiez les légumineuses qui vous apporterons les protéines végétales nécessaires, les bonnes huiles riches en omega 3 (huile de lin, colza, noix etc)

Le mois de septembre est le mois idéal pour réaliser une monodiète ! Entre deux saisons c’est parfait pour purifier son corps. LE fruit de prédilection est le raisin, d’ailleurs on l’appelle « la reine des cures ». Vous pouvez faire cette cure entre 48h à 3 semaines, mais si vous n’en avez jamais faites, préférez plutôt 2 à 3 jours. Saviez-vous que cela va vous permettre de vous débarrasser des toxines et de vous purifier tout en mettant votre système digestif au repos? Vous serez plein d’énergie contrairement à ce que l’on peux croire vous ne serez pas du tout fatigué.

La cure : 3 à 4 kilos de raisin noir bio par jour nettoie et reminéralise. Il est important de prendre le raisin bio car les pesticides se situent dans la peau du raisin et il serait dommage d’ingérer de nouvelles toxines alors que vous cherchez à vous en débarrasser ! Vous pouvez faire 3 à 5 repas de raisin par jour. N’oubliez pas de manger à votre faim !

Misez également sur les super aliments : dans votre muesli du matin ou en collation. Vous aurez l’embarras du choix : Chou Kale, baies de goji, huile de coco, açaï, graines de chia etc. Je vous ferait un article à ce sujet très bientôt !

Se faire plaisir. Etre dans la pleine conscience de soi, de ce que l’on fait, de ce que l’on mange. Ne pas oublier que la clé d’une bonne hygiène de vie consiste aussi à lâcher prise. Laissez-vous des moments plaisirs, des repas qui vous font du bien.

Pour tenir vos objectifs sportifs par exemple, offrez-vous une nouvelle tenue de sport de temps en temps, cela va vous rebooster et vous donner envie de faire votre séance à fond !

Et vous c’est quoi vos petits trucs de la rentrée ?

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